Le certificat de prévoyance annuel
Chaque année, tout salarié soumis à la LPP doit recevoir un certificat de prévoyance dans lequel figurent les informations concernant son 2e pilier. Il s’agit d’une sorte de relevé de compte qui lui permet de connaître l’état des cotisations payées et des prestations auxquelles il a droit. Les affiliés de la FPTPG le reçoivent durant le premier trimestre de l’année.
Contenu du certificat de prévoyance
Données personnelles
Il s’agit d’une série de données de base (âge, date d’entrée dans la caisse, taux d’activité, …) utiles pour le calcul des prestations. L’assuré est invité à les contrôler chaque année et à signaler toute erreur.
Salaires annuels
Le salaire de l’employé n’est pas assuré dans son intégralité pour la prévoyance, du fait qu’une partie est déjà couvert par l’AVS. Ainsi, on déduit du salaire un montant appelé « montant de coordination », qui correspond au montant de la rente AVS maximum majorée de 16 2/3 % pour obtenir le salaire assuré auprès de la Fondation. C’est ce salaire qui sert de base pour le calcul des cotisations de prévoyance.
Etat des comptes
Dans cette rubrique figurent les informations concernant les capitaux de prévoyance constitués auprès de la Fondation. On retrouve le montant cumulé des versements de l’assuré et le calcul des différentes prestations de libre-passage. Le montant le plus élevé correspond à la prestation de libre passage due à l’assuré à la date du relevé.
Rentes futures
Cette section présente les projections de rentes futures à l’âge du terme légal, à l’âge de retraite anticipée, ainsi que les prestations dues en cas d’invalidité ou de décès pour le conjoint et les enfants.
Prestations futures projetées
Le certificat de prévoyance est établi sur la base du salaire actuel de l’assuré. Les prestations futures sont projetées aux dates mentionnées, mais elles ne tiennent pas compte de l’évolution salariale future de l’assuré.