Des actifs financiers et immobiliers
Conformément à la législation en vigueur, la fortune de la Fondation doit lui permettre de réaliser son objectif de prévoyance. Pour ce faire, la Fondation gère sa fortune en veillant à la sécurité de ses placements, notamment en adoptant une diversification appropriée de son portefeuille d’actifs.
Ce portefeuille est constituée de deux types d’actifs, mobiliers et immobiliers. Les actifs mobiliers sont constitués des différents placements financier (actions, obligations, …) et sont supervisés par la Commission financière. Quant aux biens immobiliers, ils comprennent l’ensemble des immeubles propriétés de la Fondation, et sont sous le contrôle de la Commission immobilière.
Stratégie et règlement de placement
La gestion de la fortune de la FPTPG tient compte de son plan de prévoyance (décrit dans son Règlement général), de la situation financière effective et de l’évolution possible de l’effectif des assurés.
Par ailleurs, pour encadrer ses activités d’investissement, la Fondation a établi un Règlement de placement et une allocation stratégique. Elle confie divers mandats de gestion directe à des spécialistes, cela sous le contrôle de sa Commission financière.